Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Catégories : Actualités

Comment choisir une fenêtre sur-mesure ?

Date : 03.03.2024

Comment choisir une fenêtre sur mesure ?

Avec les étés plus chauds, et les hivers plus froids, isoler sa maison devient important. D’abord, pour ne pas souffrir des températures, mais surtout pour ne pas flamber son épargne dans le chauffage et la climatisation.

Pour optimiser votre isolation thermique, et lorsque vous faites le choix des travaux de rénovation pour améliorer votre confort, les fenêtres font partie des menuiseries auxquelles il faut penser en premier. Elles sont une surface d’échange de chaleur importante. Il faut donc bien les choisir pour isoler votre habitat et réduire vos factures d’énergies.

  • Mais comment s’y retrouver face à autant de choix ?
  • Quel vitrage choisir ? Double vitrage ? Triple vitrage ?
  • Quel est le matériau le plus isolant : le PVC, l’alu, le bois ?
  • Quel est le meilleur rapport qualité / prix ?

Chez Habitat Fermetures Conseils, votre confort est notre priorité ! Et pour vous aider, notre équipe vous donne ses conseils d’experts de la menuiserie pour choisir vos fenêtres sur mesure. Nos techniciens ont plus de 15 ans d’expérience dans la menuiserie. Votre isolation n’a aucun secret pour nous ! C’est pourquoi, nous avons décidé de vous partager nos conseils pour prendre votre décision.

Notre guide s’adapte aussi bien pour vos projets de neufs comme de rénovation grâce à notre large gamme de fenêtres, portes vitrées et baies vitrées. Et si vous souhaitez échanger avec nos équipes, rendez-vous en showroom ! Vous pourrez y découvrir nos différentes gammes de fenêtres, baies vitrées, baies coulissantes, portes vitrées et accessoires (poignées, appuis de fenêtre PVC et alu…) et discuter de la configuration de vos menuiseries avec nos experts.

Et comme chaque projet est différent, nous vous conseillons la pose de fenêtres sur mesure qui s’adapteront à vos besoins, votre budget et vos envies.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir que pour choisir ses menuiseries il y a quatre éléments à prendre en compte :

  • Les dimensions de vos fenêtres
  • Le choix du matériaux de vos fenêtres (PVC, Alu ou Bois) et du vitrage pour garantir la meilleure isolation thermique
  • Le type d’ouverture des vantaux
  • Les options autour de vos fenêtres (coloris, volets, stores…)

 

Les dimensions de ses fenêtres

Avant même le début de vos recherches, il faut que vous preniez les mesures de vos fenêtres. Et ce, que vous décidiez d’entamer des travaux de rénovation ou de faire construire une maison neuve. Les dimensions de vos ouvertures vont déterminer le nombre de vantaux que vous pouvez inclure à vos menuiseries. Il en va de même pour une baie vitrée.
Bien sûr, une fenêtre ne s’arrête pas à deux vantaux. Il existe une multitude de possibilités, de formes et autant de dimensions possibles : hublot, œil de bœuf, triangle, 1 vantail, 2 vantaux, 3 vantaux… Ce guide répondra à toutes vos questions que vous ayez des fenêtres standards ou non.

 

Choisir le matériaux

Une fois les dimensions de vos fenêtres connues, vous allez pouvoir choisir votre cadre de fenêtre aussi appelé le profilé.
Côté profilé, il existe différents matériaux utilisés pour la fabrication : le bois, l’aluminium et le PVC. Chacun de ces trois matériaux a des propriétés et des qualités différentes. Chez Habitat Fermetures Conseils, nous disposons des trois types de profilé pour répondre à vos envies, mais aussi aux exigences des PLU des communes et autres demandes des Architectes des Bâtiments de France (pour les travaux se situant en zones protégées).

Voici les propriétés de chaque matériau :

Un cadre en bois pour une isolation naturelle.

Le principal avantage du bois, pour vos fenêtres, est qu’il confère une très bonne isolation, tant thermique que phonique. Il est aussi le plus écologique. Le second avantage est qu’il est un matériau chaleureux qui apporte du cachet. Mais contrairement aux cadres en aluminium et en PVC, il demande un entretien particulier contre l’humidité et les insectes xylophages qui vont détériorer dans le temps le bois. Une simple couche de peinture ou de vernis suffit à l’entretien.

Un cadre en aluminium pour un style contemporain durable.

Pour un cadre en alu, l’avantage est qu’il a une excellente durabilité dans le temps et qu’il est très écologique puisque recyclable à 100%. Il garantit une bonne sécurité contre les infractions, il demande peu d’entretien et la légèreté de l’alliage en aluminium permet de convenir autant aux fenêtres qu’aux portes-fenêtres et baies vitrées. Thermiquement parlant, l’aluminium n’a aujourd’hui plus rien à envier au PVC ou au bois. En effet, la rupture de pont thermique qui accompagne ce type de menuiserie leur permet d’atteindre des coefficients d’isolation similaires aux deux autres matériaux.

Le cadre en aluminium est globalement très apprécié pour ses lignes fines qui apportent une touche contemporaine à votre maison. 

Un cadre en PVC, le meilleur rapport qualité / prix.

Le cadre en PVC allie isolation et facilité d’entretien. Le PVC est un matériau qui a l’avantage d’être recyclable. Le seul inconvénient est que les profilés des menuiseries en PVC sont plus massifs et donc plus visibles que ceux en alu ou en bois. Il reste néanmoins le matériau préféré des Français puisqu’il présente un excellent rapport qualité / prix : les fenêtres en PVC sont abordables et offrent une bonne protection thermique.

 

Choisir un vitrage Isolant

Si le choix du châssis dépend de votre budget et de vos préférences, le vitrage dépendra de la zone géographique où vous vivez et de l’exposition de vos murs extérieurs.

Dans le cas du Grand Est, nous avons la chance d’être dans une région tempérée, voire froide. Dans ce cas, c’est l’orientation qui prime. Nous vous conseillons de privilégier le double vitrage au sud-est et à l’ouest pour bénéficier l’hiver de la chaleur du soleil. Il n’y a que sur les façades exposées Nord, qu’il est préférable d’isoler du froid avec des fenêtres en triple vitrage. C’est un investissement qui vous permettra de réduire vos factures d’électricité toute l’année en isolant au mieux votre habitat.

L’ouverture des fenêtres

Il existe différents types d’ouvertures pour vos fenêtres.

L’ouverture coulissante.

Facile à ouvrir, elle permet un gain d’espace dans votre habitat.

L’ouverture des vantaux en battant.

(à la française). Elle permet de pouvoir aérer de manière optimale votre intérieur. Elle est très simple d’entretien par son ouverture vers l’intérieur.

L’ouverture en soufflet.

Ce type d’ouverture convient parfaitement aux pièces étroites. Elle garantit une sécurité maximale contre les infractions.

L’ouverture en oscillo battant

L’ouverture en oscillo battant permet deux ouvertures différentes : en soufflet et en battant. Elle est flexible et permet un entretien facile.

Les fenêtres fixes.

Il existe aussi des fenêtres fixes qui permettent d’apporter de la lumière sans qu’il n’y ait d’ouverture.

 

Les options pour personnaliser vos fenêtres

Une fois l’aspect technique de vos menuiseries passé en revue, vous pouvez vous attaquer aux options. Volets battants, roulants, stores, finitions, bicoloration, lasures pour les menuiseries en bois, poignées de fenêtres et porte vitrée… Vous n’avez plus qu’à laisser s’exprimer vos envies !

Niveau couleur, vous pouvez décider que vos fenêtres soient d’une seule couleur, ou que chaque face ait une couleur différente pour s’harmoniser avec votre crépi et votre intérieur. Chez HFC, nous disposons d’une large gamme de couleurs pour coïncider avec vos envies et votre style.